Accueil / Présentation / Notre Bourse / Projets / Documentation / Liens / Contact

Expo - Bourse aux Reptiles le Samedi 31 Octobre et Dimanche 01 Novembre 2009 à Saint Nicolas lez Arras (62)

     
 

Grammostola rosea

(Walckenaer, 1837)

 
 

Pas de photo pour l'instant...

Famille : Theraphosidae


Sous famille :
Theraphosinae


Genre :
Grammostola (Simon, 1890)


Espèce :
Rosea (Walckenaer, 1837)


Nom commun :
« Brazilian black tarentula »

 

Cette espèce était connue avant sous le nom de Phrixotrichus auratus, Grammostola spatulata et Grammostola cala.


Origine :
Chili


Description :
Cette espèce a le céphalothorax rose. L’abdomen et les pattes sont de couleur marron avec des poils très clairs tirant sur le blond. On peut voir des traits clairs sur les tibias peu prononcés et sur les patelles aussi. Il existe plusieurs variantes visuelles de cette espèce : certains sont très plumeux avec de longs poils clairs surtout au niveau des pattes. D'autres ont beaucoup plus de relief notamment au niveau du céphalothorax qui est rose métallique. Puis une autre variante qui est très brune, parfois très sombre.


Note : Il existe des formes de coloration diverses mais ce ne sont pas des phase ou des mutation : rouge, blanche et brune


Taille :
Les femelles adultes peuvent atteindre 6 à 7 cm de corps pour une envergure de 13 à 15 cm. Les mâles de cette espèce sont assez grands, environ 5 cm de corps, mais moins trapus avec de longue pattes. Les ergots sont très marqués.

Comportement : C’est une mygale assez imprévisible, et qui nécessite une certaine prudence. Certains sujets sont très placides et d’autres au contraire sont très agressifs n'hésitant pas à mordre quand on les dérange. Le comportement chez cette espèce est vraiment aléatoire : espèce qui demande donc un minimum d’expérience tout de même.


Note : Cette mygale ne tisse pratiquement pas sauf grande occasion tel que la mue ou la constitution d'un cocon par exemple
 

Terrarium : 20 x 25 x 25 cm pour une femelle adulte suffit amplement mais d'avantage de place peut convenir aussi. Le sol sera composé d’une couche de tourbe d’environ 5 cm maintenu humide sur la moitié de sa surface (au niveau du bac à eau). En guise de cachette j'utilise des souches de liège sous lesquelles l'animal creusera son « nid ».


Température :
Pour ma part je la maintien à 26°C le jour et la nuit les températures descendent à 20°C maximum. Une période fraîche de deux mois à environ 12°C sera bénéfique mais pas obligatoire sauf en cas de tentative d'accouplement. (ATTENTION descente progressive des températures).


Hygrométrie : Je maintiens mes spécimens dans un climat oscillant entre 60 et 70% d'humidité. Elle a besoin d'un taux d'humidité assez élevé mais pas saturé. Je garde toujours une partie du terrarium plus sèche, seule la partie ou figure l'abreuvoir est humide.

Reproduction : Le problème pour reproduire cette Grammostola ainsi que toutes espèces du même genre, est de réaliser une diapause après la fécondation. L'accouplement en lui même ne pose pas de problème et se fait naturellement, dès fois il faut un peu pousser le mâle mais sans plus. Garder toujours un œil sur les débats amoureux tout de même. Il faut attendre 5 mois environ pour que la femelle déclenche la ponte. L'incubation dure environ trois bon mois (on peut aussi retirer le cocon vers 8 semaines) et délivrera pas moins de 200 mygalons. Ils ont une taille importante et ont des tendances prononcées pour le cannibalisme...

Attention aux mâles après l'accouplement ceux ci sont surexcités et pressés de s'enfuir sous peine d'être manger par la femelle, dans cette situation il risque fort de vous mordre facilement en tentant de le rattraper pour le remettre dans son terrarium ! Méfiez vous !

 

Alimentation : On doit fournir des proies plus ou moins grosse pas rapport à la taille du spécimen c'est à dire : drosophiles, asticots, grillons, blattes, criquets, souriceaux. Pour ma part aux jeunes stades, je nourris aux drosophiles aptères pour passer ensuite à l'asticot. Quant je les juge suffisamment grand je les nourris à la Blaptica dubia. Ayant eu des problèmes avec certaines souches de grillons contaminé par un parasite je me suis vite mis aux blattes de tout façon nettement plus adaptées aux mygales.

Note : c'est une mygale qui est gloutonne après la mue mais mange très sporadiquement le reste du temps...


Croissance :
La croissance est très lente, 4 ans pour un mâle et compter 5 ans pour une femelle parfois même 6 ans...

Remarque : Espèce trop souvent considéré comme placide par les éleveurs...

 
 

 

 
     
 

RETOUR

 
     
 
 
© Florent Balahy  19/11/2007 - Tous droits réservés ©