Accueil / Présentation / Notre Bourse / Projets / Documentation / Liens / Contact

Expo - Bourse aux Reptiles le Samedi 31 Octobre et Dimanche 01 Novembre 2009 à Saint Nicolas lez Arras (62)

     
 

Grammostola pulchra

(Mello-Leitao,1921)

 
 

Pas de photo pour l'instant...

Famille : Theraphosidae


Sous famille : Theraphosinae


Genre : Grammostola (Simon, 1890)


Espèce : pulchra (Mello-Leitao,1921)


Nom commun : « Brazilian black tarentula »

Origine : Brésil, Uruguay


Description : Cette mygale est uniformément noire, c'est une véritable « dame noire ». Ce corps noir est parsemé de poils de couleur clair parfois tirant sur le gris. Cette couleur uniforme et sombre, lui donne une apparence de velours.


Taille : Les femelles adultes peuvent atteindre un bon 7 cm de corps pour une envergure de 16 à 18cm. C'est une mygale à l'apparence robuste et massive. Cette espèce à souvent un ventre bien rond. Comme chez l’ensemble des mygales, les mâles sont plus petits et moins imposants.

Comportement : C'est une mygale placide et qui ne bouge pas vraiment beaucoup en terrarium. Souvent elle restera dans son abri ou sur sa souche de long moment. Pour ma part ma femelle reste toujours dehors, à la sortie de son abri. Elle ne montre jamais aucun signe d'agressivité. Je trouve cette espèce encore plus calme qu'une Brachypelma smithi. On peut sans problème débuter avec cette mygale mais elle n'a pas encore le succès qu'elle mérite certainement car les éleveurs ne la trouvent pas assez coloré et pourtant sa robe uniformément noir fait son charme. Pour vous dire c'est l'une de mes mygales préférées.


Note : Cette mygale ne tisse pratiquement pas sauf grande occasion telle que la mue ou la constitution d'un cocon par exemple.
 

Terrarium : 20 x 25 x 25 cm pour une femelle adulte suffit amplement mais d'avantage de place peut convenir aussi. Le sol sera composé d’une couche de tourbe d’environ 5 cm maintenu humide sur la moitié de sa surface (au niveau du bac à eau). En guise de cachette j'utilise des souches de liège sous lesquelles l'animal creusera son « nid ».


Température : Pour ma part je la maintien à 26°C le jour et la nuit les températures descendent à 20°C maximum. Une période fraîche de deux mois à environ 12°C sera bénéfique mais pas obligatoire sauf en cas de tentative d'accouplement. (ATTENTION descente progressive des températures).


Hygrométrie : Je maintiens mes spécimens dans un climat oscillant entre 60 et 70% d'humidité. Elle a besoin d'un taux d'humidité assez élevé mais pas saturé. Je garde toujours une partie du terrarium plus sèche, seule la partie ou figure l'abreuvoir est humide.

Reproduction : Il faut bien nourrir la femelle qui est assez vorace généralement afin d'éviter tout risques pour son prétendant. Le problème pour reproduire cette grammostola ainsi que toutes espèces du même genre, est de réaliser une diapause après la fécondation. L'accouplement en lui même ne pose pas de problème et se fait naturellement, dès fois il faut un peu pousser le mâle mais sans plus. Garder toujours un œil sur les débats amoureux tout de même. Il faut attendre 5 mois environ pour que la femelle déclenche la ponte. L'incubation dure environ trois bon mois (on peut aussi retirer le cocon vers 8 semaines) et délivrera pas moins de 200 mygalons. Ils ont une taille importante et auront une forte tendance au cannibalisme...


Attention aux mâles après l'accouplement ceux ci sont surexcités et pressés de s'enfuir sous peine d'être manger par la femelle, dans cette situation il risque fort de vous mordre facilement en tentant de le rattraper pour le remettre dans son terrarium ! Méfiez vous !
 

Alimentation : On doit fournir des proies plus ou moins grosse pas rapport à la taille du spécimen à nourrir, c'est à dire : drosophiles, asticots, grillons, blattes, criquets, souriceaux. Pour ma part aux jeunes stades, je nourris aux drosophiles aptères pour passer ensuite à l'asticot. Quand je les juge suffisamment grand je les nourris à la blatte (Blaptica dubia). Ayant eu des problèmes avec certaines souches de grillons contaminé par un parasite je me suis vite mis aux blattes de tout façon nettement plus adaptées aux mygales et je ne regrette pas un seul instant.
 

Note : c'est une mygale assez fainéante, elle ne capture que les proies passant justes devant elle... Elle est très patiente. Si la proie est trop loin, elle ne déclenchera pas d'attaque...


Croissance : La croissance est très lente, 4 ans pour un mâle et compter 5 ans pour une femelle parfois même 7 ans...

Remarque : Espèce trop souvent délaissé par les éleveurs...

 
 

 

 
     
 

RETOUR

 
     
 
 
© Florent Balahy  19/11/2007 - Tous droits réservés ©