Accueil / Présentation / Notre Bourse / Projets / Documentation / Liens / Contact

Expo - Bourse aux Reptiles le Samedi 31 Octobre et Dimanche 01 Novembre 2009 à Saint Nicolas lez Arras (62)

     
 

Brachypelma vagans

(Ausserer, 1875)

 
 

Pas de photo pour l'instant...

Famille : Theraphosidae


Sous famille : Theraphosinae


Genre : Brachypelma (Simon, 1890)


Espèce : vagans (Ausserer, 1875)


Nom commun : « Red rump tarantula »

Origine : Mexique

 

Espèce protégée par la convention de Washington et la décision numéro 338/97 du Conseil de l’Europe


Description : Cette une espèce de couleur assez sombre. Le corps est noir voir bleu très foncé avec quelques reflets surtout après la mue. L'abdomen noir est lui rehaussé avec des poils de couleur rouge voire orangé assez marqués. Sus les pattes on constate la présence de deux traits verticaux pas très prononcé de couleur clairs, tirant parfois sur le beige chez certains individus.
Attention, elle est souvent confondue avec une autre espèce d'un autre genre : Aphonopelma anax. Des hybridations entre ces deux espèces ont été faites volontairement et aussi involontairement pendant plusieurs années. La descendance serait fertile... Il faut faire donc attention de savoir si le spécimen que l'on achète est effectivement une vrai B. vagans.


Note : c'est une espèce souvent hybridée malheureusement avec sa consoeur Brachypelma albopilosa pour donner des "Brachypelma albovagans" des hybrides en sommes qu'ils ne faut pas reproduire !

Taille : Les femelles adultes peuvent atteindre aisément 7 cm de corps pour une envergure totale de 13 à 15 cm. Comme chez l’ensemble des Brachypelma, les mâles sont moins imposants mais plus "costaud" qu'un mâle B. smithi par exemple, ce sont de beaux mâles bien marqués en couleur.

Comportement : Certains sujets peuvent être agressif, pour ma part je n’ai eu que des individus dociles ; les mâles sont cependant plus calmes que leurs femelles. Faire attention à cette espèce tout de même ! Elle bombarde mais largement moins qu’une B. boehmei. C'est une mygale qui se montre assez souvent et ne tisse pas beaucoup sauf pour de grandes occasions (cocon, mue,...). Je ne recommande pas cette espèce en tant que première mygale, a mon sens il faut avoir un peu d'expérience avant d'en avoir une. Des cas de morsure ne sont pas tellement rares avec cette espèce...
 

Terrarium : 20 x 25 x 25 cm pour une femelle adulte suffit mais on peut lui donner plus d'espace même si elle ne bouge pas beaucoup. Le sol sera composé d’une couche de tourbe d’environ 5 cm maintenu humide sur la moitié de sa surface (du côté du bol d'eau). Lui mettre à disposition des souches pour creuser son abri.


Température : Pour ma part je la maintien à 26°C le jour et la nuit les températures descendent à 20°C maximum.


Hygrométrie : je maintiens mes spécimens dans un climat oscillant entre 50 et 65% d'humidité parfois un peu moins. Cette mygale vivant dans un milieu plutôt semi désertique comme Brachypelma smithi (même aire de répartition), elle n'a pas besoin d'une hygrométrie élevé cependant veillez a bien humidifier tout de même en période de mue. Je garde toujours une partie du terrarium plus sèche, seule la partie ou figure l'abreuvoir est humide.

Reproduction : Le principal problème pour cette espèce est de se procurer un mâle adulte. De plus, les mâles vieillissent très vite et, une fois adultes, ne peuvent remplir leur office plus de 3 mois. Il faut bien nourrir la femelle avant l'accouplement, elle est assez agressive envers le mâle; l’accouplement doit être donc surveillé de très près. Je préconise de retenter une deuxième tentative d'accouplement pour s'assurer d'une issue favorable à cette union. La ponte survient environ 5 mois après l'accouplement, parfois largement plus. L'incubation des œufs dure environ 3 mois. Il est possible de retirer le cocon à la femelle après environ 1 mois et demi pour le placer dans un incubateur au chaud. En général, il y a de 400 à 900 mygalons, voire plus dans de très rare cas cependant.

Attention aux mâles après l'accouplement ceux ci sont surexcités et pressés de s'enfuir sous peine d'être manger par la femelle, dans cette situation il risque fort de vous mordre facilement en tentant de le rattraper pour le remettre dans son terrarium ! Méfiez vous !

Note : un mâle Brachypelma vagans est mort chez moi à l'âge respectable de 7 ans... Je l'avais eu mygalon auprès d'un ami.

Alimentation : On doit fournir des proies plus ou moins grosse pas rapport à la taille du spécimen à nourrir, c'est à dire : drosophiles, asticots, grillons, blattes, criquets, souriceaux. Pour ma part aux jeunes stades, je nourris aux drosophiles aptères pour passer ensuite à l'asticot. Quand je les juge suffisamment grand je les nourris à la blatte (Blaptica dubia). Ayant eu des problèmes avec certaines souches de grillons contaminé par un parasite je me suis vite mis aux blattes de tout façon nettement plus adaptées aux mygales et je ne regrette pas un seul instant.

Croissance : La croissance est longue, il faut environ 4 ans pour un mâle adulte et 5 ans pour une femelle.

Remarque : Étant donné que ce soit devenue une espèce commune en captivité les éleveurs tendent à moins la reproduire ou carrément de ne plus la reproduire au profit d'autres espèces moins faciles. Cela est un tord à mon humble avis, car sur le long terme on pourrait voir s'éteindre peu à peu les souches d'élevages à force de ne plus vouloir les reproduire...

 
 

 

 
     
 

RETOUR

 
     
 
 
© Florent Balahy  19/11/2007 - Tous droits réservés ©