Accueil / Présentation / Notre Bourse / Projets / Documentation / Liens / Contact

Expo - Bourse aux Reptiles le Samedi 31 Octobre et Dimanche 01 Novembre 2009 à Saint Nicolas lez Arras (62)

     
 

Brachypelma klaasi...

(Schmidt et Krause, 1994)

 
 

Pas de photo pour l'instant...

Famille : Theraphosidae


Sous famille : Theraphosinae


Genre : Brachypelma (Simon, 1890)


Espèce : klaasi (Schmidt et Krause, 1994)


Nom commun : « La mygale rose du Mexique »

Origine : Mexique

 

Espèce protégée par la convention de Washington et la décision numéro 338/97 du Conseil de l’Europe

 

Description : Cette mygale est certainement l'une des plus belles Brachypelma qui soit. En tout cas c'est une de mes préférées ! Le céphalothorax et l’abdomen sont de couleurs noirs intense, avec des poils orangés. Les pattes sont orange foncées, à l’exception des tarses et fémurs qui eux sont de couleur noirs. Certains spécimens ont un aspect assez "plumeux" surtout au niveau des pattes. Classée dans le genre Brachypelmides par le passé, elle fait partie des Brachypelma aujourd'hui.

Taille :
Les femelles adultes peuvent atteindre aisément 7 à 8 cm de corps pour une envergure totale de 15 à 16 cm. Comme chez l’ensemble des Brachypelma, les mâles sont moins imposants mais plus "mastoc" qu'un mâle B. smithi ou B. Emilia, ce sont de beaux mâles bien marqués en couleur surtout le noir.

Comportement : C’est une mygale plutôt calme quoique un petit peu plus nerveuse qu’une B. smithi par exemple. Elle est assez changeante par moment sans toutefois montrer de vrai signe d'agressivité. Elle bombarde assez souvent comme toutes les Brachypelma mais largement moins qu’une B. boehmei. On connaît que très peu de renseignements finalement sur cette espèce qui est encore récente en Terrariophilie mais toutefois elle peut être conseillée au débutant pour sa résistance et sa relative docilité.

Terrarium : 20 x 25 x 25 cm pour une femelle adulte suffit mais on peut lui donner plus d'espace même si elle ne bouge pas beaucoup. Le sol sera composé d’une couche de tourbe d’environ 5 cm maintenu humide sur la moitié de sa surface (du côté du bol d'eau). Lui mettre à disposition des souches pour creuser son abri.


Température :
Pour ma part je la maintien à 26°C le jour et la nuit les températures descendent à 20°C maximum.


Hygrométrie : Je maintiens mes spécimens dans un climat oscillant entre 50 et 65% d'humidité parfois un peu moins. Cette Brachypelma vivant dans un milieu plutôt semi désertique comme Brachypelma smithi (même aire de répartition), elle n'a pas besoin d'une hygrométrie élevé cependant veillez a bien humidifier tout de même en période de mue. Je garde toujours une partie du terrarium plus sèche, seule la partie ou figure l'abreuvoir est humide.

Reproduction : Cette mygale est assez peu courante dans les élevages et les males adultes sont assez rares et vieillissent vite. Une fois un male trouvé, l’accouplement s’avère être assez facile et ne présente pas de difficultés majeures. Par contre souvent les cocons n'arrivent pas, alors il est préférable de tenter plusieurs fois les accouplements quand l'on trouve un mâle pour s'assurer la fécondation de la femelle. A ce jour je ne connais pas beaucoup d'éleveur l'ayant reproduit en captivité. La ponte survient après 4 à 6 mois parfois plus, pour une incubation de 3 mois environ. Le nombre de jeunes oscille entre 600 et 1000.

Il est possible de retirer le cocon à la femelle après environ 1 mois et demi pour le placer dans l’incubateur.

Attention aux mâles après l'accouplement ceux ci sont surexcités et pressés de s'enfuir sous peine d'être manger par la femelle, dans cette situation il risque fort de vous mordre facilement en tentant de le rattraper pour le remettre dans son terrarium ! Méfiez vous !

Alimentation : On doit fournir des proies plus ou moins grosse pas rapport à la taille du spécimen à nourrir, c'est à dire : drosophiles, asticots, grillons, blattes, criquets, souriceaux. Pour ma part aux jeunes stades, je nourris aux drosophiles aptères pour passer ensuite à l'asticot. Quand je les juge suffisamment grand je les nourris à la blatte (Blaptica dubia). Ayant eu des problèmes avec certaines souches de grillons contaminé par un parasite je me suis vite mis aux blattes de tout façon nettement plus adaptées aux mygales et je ne regrette pas un seul instant.

Croissance :
La croissance est longue, il faut environ 4 ans pour un mâle adulte et 5 ou 6 ans pour une femelle.

Remarque : Une mygale qui gagne en popularité chez les éleveurs européens...

 
 

 

 
     
 

RETOUR

 
     
 
 
© Florent Balahy  19/11/2007 - Tous droits réservés ©