Accueil / Présentation / Notre Bourse / Projets / Documentation / Liens / Contact

Expo - Bourse aux Reptiles le Samedi 31 Octobre et Dimanche 01 Novembre 2009 à Saint Nicolas lez Arras (62)

     
 

Blaptica dubia

(Audinet-Serville, 1838)

 
 

Pas de photo pour l'instant...

Classe : Insecta

 

Ordre : Blattaria


Famille :
Blaberidae

 

Sous famille : Blaberinae


Genre :
Blaptica


Espèce :
B. dubia


Nom commun :
« Blatte douteuse, Blatte d'Argentine »


Origine :
on la retrouve en Amérique du Sud, Amérique centrale.


Description :
Blatte de taille moyenne, environ 5 ou 6 cm. C'est une blatte assez jolie même si elle ne possède pas de couleur chatoyante, entièrement marron tirant sur le noir, elle garde un aspect cuivrée assez sympathique.


Maintenance :
C'est un animal très simple à contenté et qui n'a pas d'exigence particulière. La meilleur façon de l'élever reste le bac en PVC, translucide ou pas peu importe elle est nocturne. Comme elle est terrestre elle ne réussira pas à grimper aux parois du bac. Le couvercle de ce dernier devra être recouvert de moustiquaire pour assure une bonne ventilation. On mettra un petit récipient de type coupelle pour y mettre la nourriture. Si l'on donne tout les jours de la nourriture fraiche de type légumes ou fruit, on peut se dispenser de mettre un abreuvoir. Cependant dans le cas d'une base alimentaire sèche comme les croquettes vendu en bourse ou de préparation maison, je recommande l'utilisation d'un abreuvoir à oiseaux rempli de coton dans son bec. Vous aurez alors une petite autonomie au niveau de l'hydratation de vos blattes et donc vous y passerez moins de temps.

Etant de mœurs nocturne il faudra leur mettre à disposition des caches. Le plus simple est de mettre des boites à œufs ou des rouleaux de sopalin vide. Pour ce dernier il faut éviter ceux avec des dessins et préféré ceux aux feuilles vierges. Ce sont des matériaux peu chers et faciles d'entretiens donc idéaux à l'élevage de nos blattes.

Enfin pour le substrat il existe plusieurs "écoles" certains vous diront qu'ils mettent de la tourbe, d'autre de la sciure. Les avis divergent à ce sujet. Personnellement, j'ai appliqué une autres techniques encore plus pratique, ne mettre aucun substrat. C'est ainsi plus facile à gérer et encore plus économique. Avec un substrat on doit toujours fouiller dedans pour ne pas oublier de blattes qui se seraient enfouis. Et bien avec cette technique plus aucun problème de ce genre. Les blattes sont changées en 25 minutes chronomètre en main. Après chacun à sa technique mais pour moi cela reste la meilleur pour un élevage important de blattes.


Température :
C'est bien simple plus on chauffe les B. Dubia moins le cycle lest long et plus la reproduction s'accélère. Ce sont des animaux qui paradoxalement aux idées reçu ne sont pas envahissants comme la blatte germanique le serait. De la larve à l'adulte il se passe environ 8 mois. D'ou la nécessité d'avoir un certain nombre de spécimens à la base de votre élevage pour avoir pas mal de rendement (200 minimum). Chauffer avec un cordon ou tapis chauffant à 28 ou 29°C serait optimum. Mais 25°c ou même 20°C vont aussi. La température dépend aussi de la nature et du but de votre élevage.



Reproduction : Elle se déclenche toute seul. Le seul facteur qui influence la reproduction c'est la température. Plus elle est élevé plus il y a de la reproduction. Si la nourriture est présente et que la température est au rendez vous, la nature va opérer son œuvre. Après l'accouplement les femelles déposeront des oothèques (une grappe d'œufs longitudinale) dans le substrat ou sur le sol. Les jeunes écloront peu de temps après. Il n'est pas rare de voire des femelles avec une oothèque collée à elles dans le bac d'élevage. Par contre les accouplements sont difficilement visibles. Les larves une fois nés sont autonomes et vivent sans aucun problème au milieu des adultes. Il n'y a pas de cannibalisme. De même on peut rajouter des individus dans le groupe de tout stade, il n'y aura aucune agressivité.

 

Dimorphisme sexuel : Différence au stade adulte assez aisé et facile : le mâle possède des ailes mais ne vole pas et la femelle en possèdent aussi mais elles sont atrophiées.

 

Alimentation : La nourriture est importante surtout si l'on élève des blattes pour nourrir des reptiles ou autres. Il faut savoir que bien les nourrir c'est aussi bien nourrir vos animaux. Pour cela je vous conseil de ne donner que des aliments riche en vitamine et ceux avec un rapport calcium/phosphore élevé. Il faut varier la nourriture le plus possible pour avoir des animaux en bonne santé et donc qui auront une valeur nutritive de qualité pour vos reptiles. La base du régime sera des aliments du type : Endives, orange, choux, pommes sauvages, croquette pour chien, lait en poudre, son, carotte,...

Elles ne sont pas difficiles à nourrir mais j'ai noté une petite préférence pour les fruits tout de même.


Croissance :

- Du jeune à l’adulte : 8 mois.
- Adulte : 12 à 14 mois.

 

Remarque : Il est très difficile voire impossible de différencier à l'état de larve le genre Blaberus et Blaptica. Il faut souvent attendre le stade adulte des individus pour pouvoir reconnaitre l'espèce. Certaines souches ont été polluées par d'autres espèces...

 
 

 

 
     
 

RETOUR

 
     
 
 
© Florent Balahy  19/11/2007 - Tous droits réservés ©